Entre les premières pistes de l'enquête qui laissent planer un parfum particulièrement troublant et cette jeune recrue qui semble débarquée de nulle part, le flair du vieux flic solitaire sera mis à rude épreuve...
Didier Girard aime écrire et s'adonne à sa passion en amateur depuis des années. Des alexandrins d'abord, puis des nouvelles, et enfin le roman avec Parfums de revanche avec lequel il a été finaliste du prix 2014 "Nos lecteurs ont du talent" organisé par les éditions Chemin Vert. Et il le mérite amplement.
Nous faisons la connaissance d'Adam Clark, inspecteur à Littlebridge, un homme plutôt bourru de prime abord qui se révèle par la suite très professionnel et sympathique, alors qu'il est le tuteur de Clara Couples, une jeune recrue. L'histoire se déroule dans un monde futuriste: aucune date n'est donnée mais la technologie est omniprésente. Ainsi, on peut laisser notre voiture nous conduire au boulot pendant qu'on jette un dernier coup d'oeil sur les dossiers en cours!
Dans cet univers un peu particulier, trois accidents de la route troublants retiennent l'attention des policiers. L'enquête est très bien menée et cohérente du début à la fin. Chaque indice nous permet d'élaborer des hypothèses en même temps que nos deux enquêteurs et nous cheminons à leur côté, ce qui les rend d'autant plus attachants.
Didier Girard manie très bien le suspense et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Si le roman se suffit à lui-même, quelques petits détails sont distillés ici et là jusqu'à la surprise finale et c'est là qu'on regrette qu'il ne s'agisse que d'une première partie. La suite, vite!!!
Parfums de revanche (première partie) de Didier Girard, éditions Chemin Vert.
Livre offert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire