30 octobre 2014

Le réservoir affectif

Un début de semaine assez sportif, je prends enfin le temps de me poser pour vous parler de ces vacances de la Toussaint.
Vive l'automne!

Les enfants ont passé une première semaine chez leurs grands-parents parce que je partais dès le vendredi aux 3ème rencontres annuelles des Vendredis Intellos et que c'était plus facile pour nous. Aujourd'hui, je me rends compte que les enfants ont moins bien vécu la séparation que d'habitude et il a fallu beaucoup de patience pour remplir à nouveau leur réservoir affectif.

29 octobre 2014

L'attrape-coeurs de Jérôme David Salinger

Synopsis: Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

22 octobre 2014

La vague féminine: trop c'est trop?

Alors que nous consultions les vidéos à la demande pour décider du prochain film que nous allions voir, nous sommes tombés là-dessus:
J'ai vraiment été abasourdie de voir qu'on avait fait une version féminine du célèbre Lord Fauntleroy et je me suis posée la question de la légitimité d'un tel film. Pourquoi? Quel est l'intérêt? Malheureusement, je constate que ce phénomène n'est pas isolé.

21 octobre 2014

Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna

Quatrième de couverture: L'avion tanguait dans l'obscurité. Nous volions au-dessus de l'océan Pacifique, dans le secteur de la Mélanésie, après avoir franchi le trentième parallèle... Le steward m'expliqua que l'appareil avait été loué pour ce vol par les Nations unies. Les autres passagers étaient des infirmières et des sages-femmes suédoises, ainsi que des travailleurs forestiers finlandais au service de cette organisation pour une mission humanitaire en Inde et au Bangladesh. Il ajouta  voix basse que, dans la tempête, le commandant de bord n'avait sans doute plus qu'une idée très vague de la direction suivie...
Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes: les Finlandais distillent de l'alcool et ouvre le "Café de la jungle". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échouées sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la "civilisation" quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

16 octobre 2014

"Je m'en suis bien sortie"

Hier, la matinée d'école était chômée dans la plupart des communes pour une concertation des enseignants sur le programme scolaire. Ce qui signifie des enfants à la maison un jour de semaine et une organisation spécifique.
Ce matin, en croisant une maman avec qui je discute souvent, celle-ci me dit: "Alors, cette journée de pause dans la semaine, c'était bien, non?", et je lui ai répondu, sans y penser: "Oui, ça va, je m'en suis bien sortie." Ce n'était visiblement pas la réponse qu'elle attendait.

14 octobre 2014

Barbecue de Eric Lavaine (2014)

Synopsis: Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

12 octobre 2014

Le club des blogueurs lecteurs, 6ème édition

Vous avez été nombreuses à participer à la dernière édition et je vous en remercie. Le livre n'a pas plu à tout le monde, c'est dommage, mais c'est aussi le jeu, après tout nous avons tous des goûts différents en matière de lecture! Et je tiens à découvrir le livre en même temps que vous, je ne prends pas d'avance, la surprise est donc la même pour tout le monde.
Bref, nous voici arrivés à la 6ème édition et je vous dévoile sans plus attendre le titre choisi!

10 octobre 2014

Book Quest Challenge: quête 2

Je parle beaucoup de livres sur le blog en ce moment, c'est une ancienne passion avec laquelle j'ai renoué et je pense que ce n'est qu'un début! J'ai terminé ma première quête pour le Book Quest Challenge, le scénario continue.

09 octobre 2014

Les activités extra-scolaires à 4 ans

Quand un enfant commence l'école, il est de coutume de l'inscrire à une, ou des activités extra-scolaires. Tout du moins, c'est l'impression que laisse les discussions à la sortie de l'école, sur les forums ou encore sur les blogs. A 4 ans, Poppy ne fait pas d'activité extra-scolaire et je crois que c'est finalement une bonne chose. Mais nous y avons beaucoup réfléchi avant.

07 octobre 2014

Poirot joue le jeu d'Agatha Christie

Quatrième de couverture: Tout a été prévu dans les moindres détails. Oh! bien sûr, le choix des protagonistes n'a rien de follement original. On n'échappera ni à la somptueuse idiote aux décolletés vertigineux ni au maître d'hôtel sinistre et compassé. Mais après tout, les vieilles recettes ont fait leur preuves. Munis d'un premier élément de solution, les concurrents devront se débrouiller pour trouver victime, arme du crime, assassin et mobile. Et le gagnant se verra remettre un prix des mains mêmes de l'illustre Hercule Poirot. Joli programme, non?
Pourvu que les talents du meilleur détective du monde ne soient pas requis pour une tâche moins anodine...

06 octobre 2014

Chambre 2 de Julie Bonnie

Quatrième de couverture: La naissance, le plus beau moment de la vie. Et pourtant... Quand Béatrice, auxiliaire de puériculture, ouvre les portes des chambres de la maternité où elle travaille, elle voit déferler un flot irrépressible d'émotions. Sensible, vulnérable, elle pose son regard singulier sur le ballet hospitalier qui s'agite autour d'elle, complexe et charnel. Manque de temps, hiérarchie, commérages, déni de grossesse, mères en souffrance, mais aussi moments de grâce... Béatrice accompagne, s'interroge et doute parfois de sa vocation face à l'intensité de ses premiers instants de vie.

L'objectif du club des blogueurs lecteurs est de partager notre point de vue sur une lecture commune. Nous risquons donc de parler, dans l'article et dans les commentaires, des personnages, des situations, des moments clés du livre. Soyez prévenus!

05 octobre 2014

Il était temps de Richard Curtis (2013)


Synopsis: À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

03 octobre 2014

Chanson: L'amour est un cadeau, La reine des neiges

Presque un an après sa sortie, La reine des neiges connaît toujours un grand succès. A la maison, c'est Teemo qui aime le regarder en boucle et j'avoue que les chansons sont vraiment entraînantes. Ma préférée, c'est celle-ci et j'aime beaucoup le côté ironique de la situation: tout le monde reprochera à Anna de s'être laissée emporter et de vouloir épouser "un homme qu'elle vient juste de rencontrer" à la manière des princesses classiques.