30 juillet 2014

Marie-tempête de Janine Boissard

Quatrième de couverture: Après des années d'un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, patron-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et les traites du chalutier à payer. Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur bateau menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève. Une femme marin-pêcheur - et patron ! -, on n'a jamais vu ça dans un petit port breton. Marie se heurte à l'hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage, de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C'est alors que le destin décide à nouveau de s'acharner sur elle...

29 juillet 2014

La tendresse de Marion Hänsel (2013)

Synopsis: Frans et Lisa, séparés depuis quinze ans, se retrouvent le temps d'un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospirtalisé à l'étranger, suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l'un pour l'autre? De l'indifférence, de la rancoeur, de la jalousie? Ou peut-être de la connivence, de l'amitié, qui sait de la tendresse.

22 juillet 2014

Où trouver l'inspiration pour un blog littéraire?

L'inspiration, cette chose si volatile et si précieuse que nous autres blogueurs cherchons continuellement. Qui s'échappe devant une page blanche ou s'exprime librement et passionnément lorsque nous parlons d'un événement qui nous touche.

Il serait difficile de vous dire où je trouve l'inspiration pour World of Cleophis car je la vois partout: en observant mes enfants, en regardant un film, en écoutant une conversation. Tout est prétexte à écrire. Néanmoins, j'ai quelques techniques pour mes articles littéraires que je vais vous dévoiler aujourd'hui.

19 juillet 2014

La discipline positive de Jane Nelsen

Quatrième de couverture: Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n'auraient jamais osé vous contredire ou vous répondre avec impertinence?
Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l'époque où les enfants s'asseyaient sagement dès qu'on le leur demandait?
Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues.
La discipline positive de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant.
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. De nombreux exemples concrets et des solutions pratiques viennent enrichir l'ouvrage ainsi qu'une "boîte à outils" à la fin de chaque chapitre. Autant de repères pour une mise en pratique au quotidien.
Mettre en confiance, encourager, impliquer et faire grandir l'enfant, voilà ce que propose La discipline positive. Un nouvel élan éducatif!

15 juillet 2014

Accrochée à ma routine

Je me rends compte en commençant cet article que je n'ai pas écrit depuis une semaine! Ce n'est pas l'inspiration qui me manque, au contraire, j'ai une liste de sujets qui s'allonge de jour en jour, mais je ne ressens tout simplement pas l'envie d'écrire. Alors que j'annonçais la semaine dernière que ma puce s'était envolée, je crois que ma petite routine s'est envolée avec.

Il faut dire que la pluie n'a pas aidé. Enfermés à la maison, j'ai occupé Teemo avec des chansons, du dessin et des petites voitures, mais le temps est affreusement long. Pocahontas m'a permis de respirer un peu, il en est fan. J'ai fait mes tâches quotidiennes, j'ai gardé le même rythme que d'habitude mais il y avait un vide en moi. Un manque qui m'empêchait de savourer mes journées.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...

09 juillet 2014

Elle s'est envolée...

L'année scolaire est passée si vite et fut si facile que j'ai encore du mal à réaliser que ce sont les grandes vacances. Il faut dire que le temps ne s'y prête pas non plus... Ma petite choupinette va donc passer en moyenne section, avec des annotations positives sur son carnet, juste le graphisme à travailler (mais ça ne m'inquiète pas plus que ça). En attendant, elle profite de ses vacances et a décollé pour l'Espagne hier après-midi.

Mon petit bébé... dans l'avion... en route vers l'Espagne... sans moi...

08 juillet 2014

A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent! d'Arnaud Bihel

Quatrième de couverture: La télévision, miroir du monde? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant, car les femmes sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Et plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Ce livre montre comment la télévision, souvent à la traîne de la société, participe à établir des normes. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux?

05 juillet 2014

Blackfish de Gabriela Cowperthwaite

Synopsis: Au cours d’une représentation le 24 février 2010 au parc aquatique SeaWorld de San Diego, la dresseuse d’orques Dawn Brancheau est violemment attaquée par Tilikum, une orque pesant plus de 6 tonnes, et trouve la mort. Partant de ce drame et de ses circonstances, la réalisatrice remonte le parcours de cette bête capturée en 1983 au large de l’Islande. À travers ce cas et d’autres, le film dénonce les traitements infligés aux orques dans les parcs d’attractions, ainsi que les conditions de travail des employés de ces établissements.

03 juillet 2014

Deux accès alpha et du temps à trouver

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les journées passaient si vite et pourquoi elles ne faisaient que 24 heures? Je suis en plein dans la tourmente en ce moment et j'ai du mal à trouver le temps pour tout.
Le 5 juin, j'ai reçu une invitation à l'alpha de Warlords of Draenor, la nouvelle extension de World of Warcraft qui est attendue pour la fin de l'année. J'en ai fait des bonds au plafond. Je me suis immédiatement connectée et mise au travail pour écrire des articles sur Jeuxonline. En 3 semaines, je n'en ai écris que deux, d'abord parce que mon PC rame à mort et que je mets 10 minutes pour parcourir 100 mètres, ensuite parce qu'il faut trouver du temps dans mon agenda de folie.