5. Independence Day
4. 28 jours plus tard
3. Deep Impact
2. Le jour d'après
1. Armageddon
Ceci est ma participation au top 5 de Maman Clémentine.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 154 Juifs furent arrêtés dans Paris et sa banlieue, déportés et assassinés à Auschwitz. Dans le Vélodrome d'Hiver qui s'élevait ici, 4 115 enfants, 2 916 femmes, 1 129 hommes furent parqués dans des conditions inhumaines par la police du gouvernement de Vichy par ordre des occupants Nazis. Que ceux qui ont tenté de leur venir en aide soient remerciés. Passant, souviens-toi!Il est important de ne rien oublier et de réaliser jusqu'où peut pousser la haine. Comment a-t-on pu considérer les Juifs comme des parias, comme plus misérables que des chiens, comment a-t-on pu les priver du respect le plus élémentaire? Juste parce qu'ils étaient Juifs? Il faut en parler, il faut faire passer le message à nos enfants. La haine est encore présente, quand on entend à la télévision mais aussi au travail de mon mari qu'autoriser le mariage pour les homosexuels, c'est autoriser le mariage avec les animaux. Priver des êtres humains de leurs droits juste parce qu'ils sont Juifs, homosexuels, noirs ou femmes? C'est intolérable.
Maja gargouilla de bonheur et serra ce nouveau cadeau dans ses bras. Puis elle se dirigea vers William pour lui montrer son trésor et, par précaution, elle répéta "Boupée" en l'exhibant. [...] Maja mobilisa toute sa concentration pour souffler l'unique bougie et envoya une pluie de postillons sur le gâteau. Patrick l'aida discrètement à éteindre la flamme, puis elle écouta solennellement la chanson et les vivats en son honneur. Au-dessus de la tête blonde de Maja, Erica croisa le regard de Patrik. Sa gorge se noua et elle vit que lui aussi était pris par l'émotion de l'instant. Un an. Leur bébé avait un an. Une petite nana qui trottait par ses propres moyens, qui frappait dans ses mains en entendant le générique de Bolibompa à la télé, qui mangeait toute seule, distribuait les bisous les plus mouillés de toute l'Europe du Nord et qui adorait le monde entier.Je me demande toujours si c'est de la fiction poussée à l'extrême ou si les petits suédois sont précoces. Je ne sais pas vous, mais vous en connaissez beaucoup des enfants de un an qui savent faire tout ça: marcher, parler, souffler une bougie?
Cleophis: Bof, pas terrible, j'ai trouvé ça un peu mou, il n'y a pas d'histoire.
Piwix: C'est parce que c'est la suite de Tout ce qui brille, donc ils n'ont pas à présenter les personnages.
C: Tu es sûr? J'avais pas compris ça! Ca explique la scène entre les deux filles qui se disent les meilleures amies du monde comme dans le premier film, je ne me souvenais pas qu'elles s'appelaient comme ça.
P: Oui, on voit bien qu'il y a les mêmes personnages. Comme celui qui crie par le balcon à chaque fois.
C: Mais Manu Payet, c'est le mec d'une des filles dans Tout ce qui brille. Et là, ils sont meilleurs copains?
P: Oui, tu vois bien qu'ils se font la gueule à un moment.
C: Hum, possible. Il n'empêche que ça n'a pas vraiment de sens.
Votre enfant est un mammifère. Certes, il n'y a plus de prédateur, mais elle ne le sait pas encore et le programme est inscrit dans ses circuits cérébraux. Tout mammifère attend sa maman avant d'exprimer sa détresse à grand bruit. En l'absence de maman, mieux vaut ne pas trop se manifester. Quand maman (=la sécurité) revient, on peut décharger les tensions accumulées. Le même processus est à l'oeuvre quand votre petite est infernale avec vous le soir alors que tout s'est divinement bien passé à la crèche. Elle a enduré les situations de stress traversées sans rien montrer, pour ne "craquer" qu'à votre arrivée. C'est dur à vivre pour les mamans qui peuvent avoir l'impression que l'enfant leur garde le pire, ou se dire qu'elles sont de mauvaises mères (surtout quand le papa en rajoute: "Regarde, avec moi, tout se passe bien!")Quand on a compris ça, les relations sont beaucoup plus sereines, et répondre aux hurlements par des câlins et non par des punitions est beaucoup plus agréable.
Pleurs et colères sont parfois (souvent) de simples décharges de tension confiées à la source d'amour inconditionnel: maman. Ce comportement continuera pendant encore bien des années, pensez-y quand votre adolescent(e) hurlera sa fureur contre vous. N'oubliez pas que vous êtes le réceptacle privilégié de ses souffrances non parce que vous n'avez pas d'autorité (c'est ce que racontent parfois les papas ou votre propre mère...) mais parce qu'elle est en sécurité avec vous.
La négation oblige à deux gestes mentaux: l'évocation, donc la construction d'une image mentale, puis la négation de cette représentation. Le petit enfant ne peut jongler ainsi dans son esprit.
Reprenons le cube troué d'un rond, un carré, un triangle... avec les formes adéquates à glisser dedans... Si vous demandez à votre bambin de vous dire avec des mots dans quel trou va cette forme triangle, ses mains avanceront vers la boîte. Il a besoin de rapprocher physiquement la forme du trou et d'essayer de le mettre dedans. Alors lui demander dans quel trou le triangle ne va pas... Essayez, vous serez convaincu!
Vous lui simplifierez la vie en lui indiquant ce qu'il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu'il fasse. De plus, il vit dans le présent, inutile d'imaginer qu'il s'en souviendra longtemps.
Quand le parent n'a plus d'attente, l'enfant ne subit plus de pression, son opposition tombe.Dans la course contre le temps, on a tendance à donner des ordres aux enfants et à les presser. "Habille-toi!", "Dépêche-toi!", "Plus vite!", "Mets tes chaussures!". C'est toujours le moment où l'enfant décide de flâner dans son lit ou de tâcher son t-shirt en mangeant. Alors qu'on s'imagine qu'il le fait exprès, il s'agit juste d'une réponse à notre empressement. Demandons-lui gentiment et faisons le participer: "Tu mets ton pantalon pendant que je prépare ton sac à dos?", "Que penses-tu de mettre tes bottes aujourd'hui?". Et surtout, laissons-lui le temps, quitte à se lever un peu plus tôt. Dans cette période où Lulu veut tout faire toute seule mais mets 3 plombes à enfiler son pantalon, il est très important de se le rappeler!
Attention, le lâcher-prise n'est pas un truc pour obtenir reddition. Il y a des choses sur lesquelles on peut lâcher, plus qu'on ne le croit. En revanche, il y a aussi nombre d'aspects absolument non négociables, imposés par les nécessités de la socialisation, pour la santé, voire la survie de l'enfant. Pas question de faire du lâcher-prise une technique universelle. Et lâcher prise n'est pas laisser faire!
Le lâcher-prise est utile parce que l'opposition de l'enfant porte plus souvent sur le processus que sur le contenu! L'enfant ne s'oppose pas vraiment à mettre son pantalon, mais à la manière dont vous le lui avez demandé, ou parce qu'il veut mettre d'abord les chaussettes, ou... C'est vrai qu'ils sont inventifs en terme de motivations qui nous paraissent étranges!
Dans la chambre parentale close, Mishima est à la fenêtre. Pli d'un rideau soulevé par une main, il observe le soleil qui se noie dans son sang et la vie, au balcon des tours, s'effriter à grands pans de philosophie. L'avenir chutant montre sa plaie obscène et, en bas, s'éparpillent les hommes et ce qu'ils ont rêvé.En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je l'ai trouvé assez fidèle au livre, tout du moins dans son idée globale. Si les détails divergent, les personnages réalisent le même chemin initiatique et la chute transmet le même message, même si elle est moins violente dans le film.