La plupart de mes blogs favoris sont enregistrés sur Hellocoton et j'avoue même qu'à une période, je ne suivais que les blogs qui étaient sur cette plateforme par pure commodité. Sauf qu'il existe d'autres perles qui ne sont pas référencées sur Hellocoton et c'était franchement dommage de passer à côté. Certains étaient sur Facebook mais là encore, je ne vous apprend rien en vous disant que le fil d'actualité de Facebook est loin d'être très pratique. D'autres enfin n'avaient ni l'un, ni l'autre, et je les ajoutais à ma barre de favoris en me promettant d'y passer une fois de temps en temps.
C'est en captant une conversation Twitter chez Zozo Mum que j'ai entendu parler de Bloglovin. Et ce fut le coup de foudre. Parce qu'à l'inverse de toutes les plateformes de blogs ou autres réseaux sociaux, il n'est pas nécessaire que le blog soit inscrit pour pouvoir le suivre.
Comment ça marche?
Pour utiliser Bloglovin, il vous faut bien sûr vous inscrire sur la plateforme. Ensuite, vous tapez n'importe quelle adresse de blog dans la zone de recherche et le site va le trouver pour vous, inscrit ou non sur la plateforme. Le principe est simple: ils utilisent le flux RSS du blog. Sur la centaine de blogs que j'ai enregistrée le premier jour, seuls 5 d'entre eux n'ont pas fonctionné. Je ne sais pas pourquoi, c'est fort dommage, mais c'est tout de même une bonne moyenne!
Comment je suis mes blogs ensuite?
Une fois vos blogs enregistrés, votre page d'accueil répertorie tous les messages du plus récent au plus ancien (comme sur la plupart des plateforme de blogs). Là où se trouve la nouveauté hyper pratique, c'est que vous pouvez marquer les articles que vous avez déjà lu et conserver les autres. Je m'explique.
Imaginons que vous n'avez que 10 minutes devant vous et 35 articles de blogs à lire. Vous pouvez choisir de lire un article sur deux, juste les titres qui vous attirent le plus ou les articles les plus courts. Ils sont enregistrés comme lus et lorsque vous retournerez sur votre "feed", tous les messages déjà lus seront classés en fin de liste et les autres articles apparaîtront toujours en tête de liste, peu importe leur chronologie. Et ça, c'est juste génial.
En plus, il y a tout un tas d'options:

Depuis que je suis sur Bloglovin, le nombre de blogs que je suis a augmenté de manière phénoménale, c'est tellement pratique! J'essaye tout de même de passer sur Hellocoton pour y apposer mes petits coeurs car je sais que certaines apprécient toujours, mais Bloglovin est devenu mon référent. Pour ne rien gâcher, il existe une application sur Iphone et Androïd.
Si vous me cherchez sur Bloglovin, je suis là.