Pendant les vacances de février, il faisait un temps exécrable et nous étions forcés de rester à la maison. Un jour, Poppy a enchaîné deux heures de tablette, deux heures de vidéos You Tube et un dessin animé. Ce jour-là, je me suis dit que c'était vraiment trop et qu'on fonçait droit dans le mur. De la même manière, chaque fois que nous rentrions d'une petite promenade, Teemo se précipitait vers l'étagère à DVD et réclamait la télé à cor et à cris. C'était trop pour moi qui limite déjà mon temps devant les écrans, il fallait que j'applique la même règle pour les enfants.
Cela n'a pas été sans peine.
J'ai d'abord rangé la tablette numérique hors de portée et hors de vue de Poppy. Elle me l'a réclamée non stop pendant 5 jours, depuis 7h30 jusqu'à 19h, toutes les 3 minutes en moyenne. J'ai usé de subterfuges: "Il n'y a plus de piles", "Elle est cassée" et puis je me suis dit qu'il ne servait à rien de lui mentir et j'ai juste répondu: "Non, ce n'est pas le moment de jouer à la tablette, faisons autre chose."
J'ai viré tous les DVD du salon et je les ai rangé en hauteur dans un placard. Teemo les a cherché quelques jours puis il a abandonné et a ressorti ses livres.
Les ordinateurs étaient éteints en journée, ni You Tube, ni comptines.
C'est à ce moment-là qu'il faut être imaginatif: arts plastiques, voitures, Legos, jeux de société, gymnastique à la maison quand il pleut dehors, ne plus avoir d'écrans, c'est aussi passer plus de temps avec ses enfants!
Poppy me demande la tablette une fois tous les dix jours environ et joue 1h30 maximum. Les comptines sur You Tube, c'est uniquement le week-end (et en ce moment, elle se passionne pour les chansonnettes en anglais, elle sait compter jusqu'à 10...).
Ni l'un, ni l'autre ne me réclame de dessin animé, c'est maman qui propose et c'est toujours une fête! A qui ira le plus vite au placard à DVD pour choisir.
Un pari réussi, à maintenir le plus longtemps possible. C'est un travail qui se fait dans les deux sens: les enfants sont ravis de lâcher les écrans s'il s'agit de passer du temps avec papa et maman, à nous de savoir quels efforts nous sommes prêts à faire. Je voulais perdre ce côté systématique, maintenant Poppy ne me réveille plus le matin en me demandant la tablette et vient plutôt s'allonger à mes côtés. Le bonheur!
Bon, maintenant il faut qu'on se désintoxe tous de Disney Infinity sur PS4 et c'est pas gagné!
Je crois que je vais faire comme toi, car ma fille (3 ans et demi) se fait de plus en plus accro, surtout depuis ces vacances de Pâques maussades où j'ai eu l'idée de lui prêter mon portable pour mettre des dessins animés (alors que j'avais arrêté la tablette il y a quelques mois et c'était pas plus mal) !
RépondreSupprimerJe crois que je vais vraiment essayer à des créneaux horaires prédéfinis et pas trop longs !
C'est fou comme ils s'habituent vite à un truc exceptionnel, une vidéo vite fait sur le téléphone et ils ne le lâchent plus! Des créneaux horaires, c'est bien, personnellement c'est rien de rien et je module selon le temps extérieur et les choses à faire à la maison (et mon humeur aussi...)
SupprimerA la maison c'est un peu pareil...
RépondreSupprimerNous avons instauré des règles précises que Loulou (6 ans) sait comprendre :
- pas d'écran le matin avant l'école : jamais! (elle n'en a jamais je déteste la télé le matin)
- pas d'écran le soir quand il y a école le lendemain
- Elle choisit un écran dans la journée : si elle veut regarder un DVD le samedi ok, mais dans ce cas une fois fini, elle n'a pas d'autre écran : DS, Tablette, Téléphone
Il y a quelques exceptions bien sur, sinon c'est pas drôle. Les jours de vacances ou il pleut (genre en février justement) elle avait le droit a un écran le matin et un l’après-midi.
Pour la petite 17 mois, pas encore besoin de restrictions. Elle n'est pas encore réceptive.
Loulou me dit souvent : "Mais je m'ennuie" et bien justement, l'ennui c'est super bon pour les enfants, ca permet d'éveiller leur imagination! Les enfants d'aujourd'hui ne s'ennuient pas assez...
Et c'est clair que systématiquement s'en suit une activité : découpage, coloriage, collage...
C'est important de limiter sans interdire.
Je ferai bien comme toi quand ils seront plus grands: un écran de chaque type par semaine, à eux de voir quand l'utiliser. Pour l'instant, ils sont trop petits pour avoir la notion de temps jour/semaine.
SupprimerEffectivement, la première semaine ma fille tournait en rond, beaucoup moins aujourd'hui.
Ah, c'est un combat de chaque instant. Chez nous, pas de télé, et on autorise un seul dessin animé par jour (20 minutes). Eh bien ça demande beaucoup d'énergie et de créativité, mais c'est tellement plus gratifiant!!!
RépondreSupprimerOh que oui! :-)
SupprimerPas facile !
RépondreSupprimerIci, c'est à tendance variable, et c'est vrai que quand il fait moche (et que je suis fatiguée) il y a plus d'écran que quand il fait beau (et que je ne suis pas fatiguée ;-) ) .
Pour MisterBB (et nous) LE dessin animé du matin est un incontournable pour un réveil en douceur (mais rapide).
Dans l'ensemble, j'essaie de limiter les durées et je n'autorise plus d'écran après le repas du soir.
On s'adapte selon son âge et ses réactions...Par exemple, depuis quelque temps, il était agité donc plus de tablette et même s'il réclame un peu, il s'en passe très bien! Comme quoi...
Je suis sûre qu'on se fait des montagnes de rien, les enfants passent vraiment vite à autre chose.
SupprimerSuper intéréssant ton article.
RépondreSupprimerMon fils n'est pas assez grand (14mois) pour qu'on en soit là, mais mon conjoint et moi-même sommes déjà en permanence derrière des écrans... Il faudra bien qu'on fasse l'effort de s'en détacher au plus vite, pour lui.
C'est bénéfique pour toute la famille. ;-)
SupprimerTrès bon réflexe. Les écrans à forte dose sont vraiment nocifs aux enfants en terme de création et d'imagination. Après, les bannir complètement, c'est ne plus vivre avec son temps et peut poser des problèmes également. Tu as trouvé le juste milieu et c'est vraiment super pour toi et toute ta famille :) Bon courage pour les jours de pluie. Quand le beau temps reviendra, le défi sera d'autant plus facile à appliquer :D
RépondreSupprimerDepuis les beaux jours d'avril, c'est plus facile c'est sûr. ;-)
SupprimerPar contre faudrait multiplier les pistes pour les occuper parce que le dessin ça dure 20 min...
RépondreSupprimerTout à fait! C'est un vrai travail d'équipe/de famille.
SupprimerBravo =) c'est toujours mieux pour leurs petits yeux =D
RépondreSupprimerSurtout la tablette, je la trouve vraiment lumineuse et ils ont le nez dessus. :-(
SupprimerSuper article! Je viens tout juste de mettre en place un planning d'activités pour éviter une addiction à la TV!C'est bénéfique pour mon petit bout mais aussi pour nous, parents! Bises
RépondreSupprimerLiyu
https://liyustyle.wordpress.com
Toute la famille en profite, c'est vrai. Merci à toi. :)
SupprimerC'est clair que ce n'est pas facile toutes ces tentations et il faut bien avouer que pendant que les mômes sont sur un écran, ils ne font pas de bêtises...
RépondreSupprimerN'hésite pas à venir sur mon blog, il y a plus de 600 DIY, dont plein d'activités pour occuper les enfants... et préparer les cadeaux de la fête des pères et des mères !!!
C'est pour ça que ce n'est pas complètement interdit, il y a des moments où je suis crevée et j'ai juste envie d'un peu de repos moi aussi!
SupprimerMerci pour tes idées d'activités. :)
c'est super, ici aussi je limite, je me dis que tant quelle sait faire autre chose et a envie de faire autre chose, j'autorise ! la météo joue pour beaucoup... dimanche avec la pluie non stop j'étais soulagée de lui faire découvrir la reine des neiges...
RépondreSupprimerCa peut être sympa aussi, tant que ça ne devient pas une habitude récurrente.
SupprimerUne décision courageuse! Bravo!
RépondreSupprimerPour une meilleure vie de famille! <3
Merci :)
SupprimerComme tu le sais peut-être, nous n'avons pas de télévision mais beaucoup (trop) d'autres écrans ... Je travaille beaucoup sur mon ordinateur pour le travail et Kan faisait passer les no-life pour des petits joueurs à une époque. Cependant, les enfants n'ont pas le droit de regarder les écrans en dehors des vacances, week-ends et jours fériés. D'ailleurs, Choupinou a découvert Tchoupi (et les écrans par la même occasion) aux dernières vacances et depuis il réclame, il réclame ... C'est terrible ! Pichoune avait tendance à être exécrable après un dessin animé un peu long. Alors, autant que possible, ils sont dehors (mais ce n'est pas comme si nous avions 365 jours de soleil par an) et/ou ils jouent ! Leurs chambres ne sont jamais rangées et ne feront jamais la Une de magazines de décoration mais cela me parait mieux ainsi.
RépondreSupprimerProchaine étape, désintoxiquer les parents ...
Oui, lol, c'est toute la famille qu'il faut mettre dans le nouveau bain! ;-)
Supprimer