Alors que le deuxième volet de la trilogie est sur le point de sortir, j'ai pris le temps de regarder ce premier film. Sans être une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, j'avais beaucoup apprécié les livres et les films et c'est donc avec un certain plaisir que je me replongeais dans cet univers d'elfes, de nains et de magiciens.
Grande fut malheureusement ma déception. Je n'ai pas du tout accroché à ce Voyage inattendu qui n'était rien d'autre qu'un copier/coller de la Communauté de l'Anneau:
- on commence avec la présentation un hobbit dans la Comté
- on lui fait croiser la route d'un vieux magicien
- on ajoute une pelletée de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres
- quand ils commencent à se chamailler et que le hobbit hésite, le magicien hausse le ton et tout rentre dans l'ordre: on a notre compagnie
- on prend la route gaiement
- on est poursuivi dans des vastes plaines et on se retrouve chez les elfes
- même ville, même personnages. Il n'y a donc qu'une seule ville elfe dans le monde?
- on traverse une montagne sur un chemin escarpé en pleine tempête et on manque de tomber dans le vide
- on se retrouve dans une grotte et on se fait attaquer par un millier de gobelins
- le magicien qui murmurait à l'oreille des papillons! ça aurait été dommage de ne pas le revoir
- une bataille finale haute en couleurs
- mais ce n'était que le début, scène finale qui laisse entrevoir la montagne
du Mordord'Erebor au loin.
Ah si, ne soyons pas si défaitistes, la rencontre entre Bilbon et Gollum est vraiment très intéressante et très bien faite. C'est le seul moment où je n'ai pas failli m'endormir.
Et pour une bonne tranche de rigolade, je vous conseille de lire la critique de Tindomerel.
Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... NON
Ca, c'est fait...
J'ai adoré le film, d'ailleurs je me suis achetée la version longue qui dure trois heures avec 10 heures de bonus ^^ La majorité du film reprend bien l'intrigue du Hobbit donc si ça ressemble au Seigneur des Anneaux, c'est à cause de Tolkien ;) Perso j'ai adoré les clins d'œil à la première trilogie et cette idée de continuité. Jackson nous offre un monde homogène et j'adore. Il faut dire que je suis une fan absolue de la première trilogie, ça aide. Après je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.
RépondreSupprimerConcernant les femmes, elles sont absentes du livre. La présence de Galadriel est une volonté de Jackson d'intégrer un personnage féminin. Dans La Désolation de Smaug, il y aura Tauriel une guerrière elfe qui n'existe pas dans le bouquin. En 1937 quand Tolkien a écrit le livre, les femmes faisaient la popotte et c'est tout. Ceci expliquant probablement leur absence dans un livre guerrier.
Tout ça pour dire que j'attends le second volet avec impatience :)
C'est parce que j'avais bien aimé le Seigneur des anneaux que j'ai tenu à le voir, mon mari a préféré passer son tour. C'est vraiment le scénario répétitif qui m'a déçue, on verra pour la suite :)
SupprimerOoooh ! Une nouvelle bannière et de nouvelles images pour les réseaux sociaux :D C'est joli comme tout !
SupprimerMerci Potzina! Je me révèle un peu plus ;)
SupprimerEf quel dommage que tu n'ais pas accroché !!
RépondreSupprimerMoi j'ai adoré , bah tu dois le savoir si tu as lu ça :http://domi-domus.blogspot.fr/2012/12/bilbo-cest-nous.html et j'attends avec impatience la suite , plus qu'une semaine !!
Je vous dirai ce que j'en ai pensé dans un an, mouhahaha!
Supprimer