jeudi 4 avril 2013

Top 5: les films français

Quand Maman Clémentine a annoncé la semaine dernière que le thème d'aujourd'hui serait les films français, j'ai eu un gros doute. J'ai passé la semaine à y penser et aucun film français ne venait à mon esprit, il y en avait bien qui m'avaient plu mais pas au point d'en faire un top et de vous les recommander absolument.
Finalement, c'est le mercredi soir à 22h que j'ai eu le déclic! Dans mon cerveau, les titres sont venus d'un coup: "Il y a celui-là qui est bien quand même, et celui-ci, et encore celui-là !"... Voici donc mon top réalisé à l'arrache la veille au soir :)

5. Génial, mes parents divorcent! de Patrick Braoudé


Un film que nous avons découvert à la télévision quand nous étions petites et que nous rejouions, mes copines et moi, dans la cour de récréation. Il raconte la bataille entre les enfants de parents mariés et ceux de parents divorcés, toute l'histoire de ma génération, où le divorce battait son plein mais où il était encore assez tabou.

4. Un air de famille de Cédric Klapisch

Grande découverte pendant mon adolescence où j'ai réalisé qu'un bon film pouvait aussi se faire à huis clos. Tiré de la pièce éponyme de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, j'ai été impressionnée par la force des dialogues et des scènes si réalistes.

3. La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez

Le film que j'ai vu des dizaines de fois et qui est toujours aussi drôle. On rêve tous un jour d'avoir été adopté et c'est quand on voit la famille Groseille et la famille Le Quesnoy qu'on se dit que finalement, on n'est peut-être pas si mal tombé...

2. Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet

Un film extraordinaire qui nous plonge dans la guerre de 14-18 avec un regard neuf. Je connais très peu cette période de l'histoire, on entend beaucoup plus parler de la Seconde guerre mondiale, et c'était très intéressant de suivre les poilus au front. La confirmation du talent d'Audrey Tautou, la découverte de Gaspard Ulliel et la magnifique performance de Jodie Foster.

1. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Magnifique film que j'ai eu le plaisir de revoir récemment à la télévision (même si je l'ai en DVD). Une vision du monde différente et si pure, un vrai bonheur qui a marqué le cinéma français de l'époque.

Ceci est ma participation au Top 5 de Maman Clémentine.

8 commentaires:

  1. Oh bah pour voir que t'avais pas d'idées moi je le trouve super ton top 5. Il est frais, plein d'émotions, de rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'ai changé deux titres ce matin! Quand on dit que l'inspiration vient en dormant... Et je suis déçue d'avoir oublié d'y coller "Léon" comme Maman Pipelette mais bon, il fallait en choisir 5!

      Supprimer
  2. Ah mais ooooh "La vie est un long fleuve tranquille" ♥
    Je l'ai fait découvrir à Zhom il y a deux ans environ, bin oui il est Belge et ça n'avait pas passé la frontière pour lui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, il a aimé? :)

      Supprimer
    2. Il a adoré et comprend enfin mes histoires de "Groseilles" :p

      Supprimer
  3. Rhan!! Génial mes parents divorcent, un air de famille! J'adore ces films!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu Un air de famille, il y a moins d'un mois, grâce à chéri, je n'ai pas été déçue, j'ai bien rit. En général j'aime beaucoup les Huit Clos.

    RépondreSupprimer