mardi 6 août 2013

Maternités volées de Muriel Hourco-Lucas


4ème de couverture: Rien n'est plus beau que de donner la vie, et de devenir mère. On pourrait dire qu'être enceinte est le début d'une merveilleuse expérience, et d'une belle vie qui commence. Et c'est le cas. Lorsque la sage-femme met dans vos bras ce tout petit être, les yeux à peine ouverts, et qui ne demande qu'à être aimé, à être protégé, alors tout est dit... On sait donc que rien ne sera plus comme avant, et c'est tant mieux. Cet instant est censé être le plus beau de toute notre vie. Mais pour des femmes comme moi, ce jour a tourné au cauchemar en l'espace d'un instant...
Livre dédié à tous les petits anges, les mamanges et les mamans courage.

J'ai reçu ce livre par les Vagabooks d'hubWin mamans. Il s'agit du témoignage d'une maman sur la pré-éclampsie, une maladie de la grossesse qui peut entraîner la mort de la mère et de l'enfant! Il est donc primordial de la détecter au plus tôt afin de garantir leur sécurité.
Malheureusement, ce n'est pas le cas dans toutes les maternités et Muriel Hourco-Lucas en a fait la dure expérience. Son récit est fluide et simple, il n'est pas question de faire de la grande littérature, juste de raconter ce qu'aucune femme ne devrait vivre. Si elle combat aujourd'hui au sein de l'APAPE (Association de Prévention et d'Action contre la Pré-éclampsie), c'est parce que les médecins n'ont pas su la conseiller et que la maladie est encore trop ignorée par le corps médical.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

Livre proposé aux Vagabooks d'hubWin mamans.

J'en profite pour vous signaler qu'il y a un grand jeu sur hubWin mamans durant le mois d'août: la chasse d'été Tupperware. Le but est de retrouver 20 produits Tupperware disséminés sur le site, tout est expliqué ici. Le premier je vous l'offre, et pour m'aider à gagner un petit cadeau supplémentaire, rejoignez l'événement sur Facebook et dites que vous venez de ma part!

8 commentaires:

  1. Je crois pas que je pourrais le lire. 3 jours après la naissance de ma nièce, son cousin est mort, à 48h de vie, des suites de la pré-éclampsie de la maman :(
    C'est beaucoup plus fréquent qu'on le pense :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'il faut en parler et informer les médecins et les futures mamans.

      Supprimer
  2. j'ai lu ce livre. Il m'a particulièrement touché puisque j'ai aussi eu une pré éclampsie et aussi car je connais Muriel à travers l'APAPE dont je suis membres.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'accouche d'abord et je le lis ensuite. Ma maman a fait une pré-éclampsis pour ma naissance, le gynéco a dit à mon père : il y a une dizaine d'année vous perdiez votre femme et le bébé.
    De mon côté, je n'en ai pas fait pour ma première grossesse donc moins de risque, mais dès le moindre doute je fonce pour vérifier ma tension !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut croire que des années plus tard, c'est encore le cas malheureusement.
      Je confirme, lis-le après la naissance! Même plusieurs mois après ;)

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de lire ce bouquin, il m'interesse beaucoup. Aujourd'hui l'APAPE se bat aussi pour que la prééclampsie soit détéctée plus tot chez les mamans, et se battent pour que le test de diagnostic soit d'actualité je te laisse la pétition a faire tourner si je peux me permettre : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/minist%C3%A8re-des-affaires-sociales-et-de-la-sant%C3%A9-d%C3%A9cret-de-remboursement-par-la-cpam-du-test-sanguin-de-la-pr%C3%A9-%C3%A9clampsie

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air poignant ce livre...
    Je vais voir pour me le procurer !

    RépondreSupprimer