L'une de mes résolutions 2015 est de voir davantage de films. Au dernier trimestre 2014, Piwix et moi étions trop absorbés par nos activités respectives et nous avions oublié ce petit moment ensemble, alors on reprend les bonnes habitudes du film hebdomadaire. Cette semaine, nous avons opté pour le second volet de La planète des singes nouvelle version, après le très bon ressenti du premier film.
De nouveau, nous avons été enchanté par un film qui sait mêler action et psychologie, qui pose des questions sur la nature humaine et sait si bien retranscrire les sentiments sur les visages des singes. Un véritable progrès technologique qu'il faut absolument saluer, autant les techniciens que les acteurs qui montrent ici toute l'étendue de leur talent.
Si j'ai bien aimé la façon dont les singes sont représentés, j'ai par contre trouvé qu'ils prenaient trop le chemin des hommes. Dès la première scène, par exemple, on peut voir les singes chasser. Sauf que les singes sont en majorité herbivores, très rares sont ceux qui mangent quelques insectes et petits animaux. On ne peut même pas parler de se fabriquer des vêtements ou des couvertures puisque ils n'en utilisent pas du tout. Pourquoi? Pour montrer que l'évolution des singes s'approche des comportements humains connus, il y a un truchement dès le début du film. Par ailleurs, tous les singes sont nus sauf la femme du chef et les sages-femmes. Pour montrer une volonté esthétique qui ne se retrouve que chez les femmes? Pour marquer le côté sacré de l'accouchement? C'est prêter beaucoup d'intentions à une communauté sauvage et primitive. Dommage.
Il n'en reste pas moins que le film repose sur la dualité entre paix et guerre, entre les "bons" et les "mauvais" et j'ai trouvé l'ensemble plutôt réussi. Les scènes d'action sont convaincantes et je ne serai pas contre un troisième opus.
La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves
avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russel, Toby Kebell
4 commentaires:
J'ai bien aimé mais j'ai tout de même largement préféré le premier. Ce que j'ai aimé ici c'est la première demi-heure quasi-muette : c'est culotté pour un blockbuster.
Par contre il y a un peu trop d'action à mon goût et il est dommage de voir que les personnages féminins ne servent à rien. Sinon, j'ai été bluffé par les CGI : on ne voit pas du tout la différence entre numérique et réalité !
Les personnages féminins inutiles, c'était déjà le cas dans le premier malheureusement...
Pour l'évolution du début, je me le suis dit aussi. J'ai interprété ça du fait de l'ellipse entre les 2 épisodes, et me suis dit que César a dû singer (oh oh oh) les habitudes qu'il avait observé chez les hommes, notamment les femmes et l'accouchement, pour s'en servir comme modèle avec les siens :) Bon, ça vaut ce que ça vaut ...
Et merde, je viens de me rappeler la scène où César revient dans son ancienne maison T_T ...
C'est vrai que César a longtemps observé les hommes et a pu en parler avec les autres singes. J'étais restée sur leur côté instinctif.
Enregistrer un commentaire